Dialaw Festival - Rythmes et Formes du Monde

Du 24 au 28 avril 2024

Le Dialaw Festival Rythmes et Formes du Monde est un festival international qui valorise toutes les disciplines du spectacle vivant (danse, musique, théâtre, peinture, poésie, lecture, conférences…). Il prend place au cœur du village de Toubab Dialaw, situé dans la commune de Yene à 55 km de Dakar. Le Dialaw Festival se donne comme ambition d’apporter des réponses à ses enjeux de ce territoire, en intégrant le développement durable au cœur du festival, en améliorant les conditions de travail des femmes du village et en impliquant les jeunes, notamment artistes, dans l’organisation et la tenue du festival. Quelques caractéristiques du festival :
  • une programmation internationale d’artistes reconnus et émergents, issus de différents milieux, du village de Toubab Dialaw ou d’autres villes au Sénégal, mais également des quatre coins du monde.
  • une programmation riche et pluridisciplinaire qui met en valeur toutes les disciplines du spectacle vivant, propose des ateliers de création artistique pour adultes et enfants, mais également des conférences et des débats sur des sujets variés.
  • mise à l’honneur de la culture lébou et sénégalaise, ainsi que les artistes du Burkina Faso, pays d’honneur de cette édition 2024 (après Haïti en 2023…)
  • sensibiliser sur le développement durable et la transition écologique, un engagement inhérent à l’APDD, organisatrice du festival
  • investir tout le village et permettre à l’action culturelle de sortir des lieux qui lui sont dédiés : cœur de village, chez l’habitant, école élémentaire publique, associations du village…
  • proposer de la formation afin de favoriser la montée en compétences des acteurs sociaux et culturels du territoire et confronter les regards
  • sensibiliser et alimenter la réflexion sur la transition écologique au Sénégal et mettre en oeuvre une démarche écoresponsable forte.
Cliquez ici pour plus d’information

Les 72h de Poésie et Slam de Kédougou

Du 17 au 19 mai 2024

C’est un festival qui vise à promouvoir le livre et la lecture chez les jeunes par le biais de la poésie et du slam. Il se déroule sur 72h et regroupe des élèves de l’élémentaire et du collège. Durant ces 72h les élèves sont outillés sur les technique de lecture, de rédaction de poésie et des techniques de prise de parole en publique et de dire poétique. l’occupation scénique entre autres.

Ces activités sont assurées par des écrivains, poètes et slameurs de renom au Sénégal. les enfants apprennent à faire de la poésie et à dire la poésie en public à partir du thème choisi pour chaque année. Tous les lauréats reçoivent des récompenses mais des prix sont donnés aux 3 meilleurs élèves se sont distingués par la qualité du texte, du dire poétique. Le festival est sanctionné par un après-midi de poésie et slam avec la production du scène de slameurs( formateurs), dire poétique( poétique) avec la participation des autres jeunes qui avaient été déjà formés dans le cadre du festival.

Cliquez ici pour plus d’information.

Festival International de Théâtre de Kaolack FETHEKAO

Du 20 au 26 mai 2024

Le « FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE KAOLACK (FETHEKAO) » est une manifestation annuelle, décentralisée et internationale. Il est initié par la Compagnie GINDI de Kaolack, en partenariat avec le Centre culturel Régional de Kaolack, l’Alliance Française, le conseil départemental, les Communes de Kaolack et Latmingué et avec la collaboration des professionnels de la culture et des artistes comédiens. Cette 11ème édition, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle pour créer un monde meilleur grâce à la solidarité nationale et internationale. Elle est placée sous le signe de la promotion de la culture ouest africaine pour une promotion du patrimoine local et un développement durable à travers la coopération décentralisée.  Cliquez ici pour plus d’information.

BACK TO THE ROOTS

Du 21 AU 30 mai 2024

“Back to the Roots”, comme son nom l’indique, est un événement qui prône le retour aux sources. En effet, il a pour but de réunir à la fois les Sénégalais vivant au Sénégal et ceux de la diaspora autour d’un projet d’échange, de soutien et d’entraide mutuelle. Pour se faire « Back to the Roots » prévoit de faire chaque année une semaine d’échange au niveau de la ville de Saint-Louis au Sénégal.

De nos jours, la plupart des jeunes pensent que pour gagner leurs vies, l’unique solution serait de quitter leur région natale qui est Saint-Louis, pour aller vers la capitale à Dakar. D’autres pensent plus loin et choisissent de tenter leurs chances en arpentant les chemins sinueux de l’immigration clandestine, et tout ceci au péril de leurs vies. Voilà pourquoi ce projet a été mis sur pied pour parer à tous ces phénomènes et offrir aux jeunes par la même occasion, des opportunités dans le domaine culturel, économique, social et environnemental.

“Back to Roots” encourage les fils et les filles de Saint-Louis vivant partout dans le monde à revenir investir dans leur ville et aussi participer à sa reconstruction et à son développement.

Il vise aussi à promouvoir la destination Saint-Louis pour les visiteurs étrangers. Ainsi, l’évènement « Back to the Roots » sera une semaine internationale qui impliquera la participation de plusieurs personnes venant de différents pays européens afin renforcer les échanges, les partenariats ainsi que les alliances.

Cliquez ici pour plus d’information.

Duo Solo Danse

Du 29 mai au 02 juin 2024

Duo Solo Danse est un festival international de danse contemporaine qui se tient chaque année depuis 2008 à Saint-Louis du Sénégal. Initié et organisé par l’Association Diagn’Art, sous la direction artistique d’Alioune Diagne, danseur et chorégraphe originaire de Saint-Louis, c’est un tremplin pour les jeunes talents nationaux et internationaux. Il offre un cadre d’échanges et de rencontres entre artistes, chorégraphes, professionnel.les et publics de différents horizons, ainsi qu’une plateforme de diffusion pour les professionnel.les de la danse de la sous-région. Depuis sa première édition le Festival est devenu l’un des événements phares de la danse contemporaine en Afrique de l’Ouest et en tant que tel en 2015, le festival Duo Solo Danse a accueilli la plateforme régionale des Rencontres Danse l’Afrique Danse ! La force de Duo Solo Danse est la création de moments de partage de visions artistiques, humaines et culturelles, dans un cadre ouvert et libre. Le festival ne se limite pas aux salles de spectacles classiques de la ville (Institut Français de Saint Louis notamment) mais œuvre depuis son existence pour la mobilisation d’un public divers pour la danse contemporaine, en allant dans les quartiers et les maisons de la ville, ainsi que dans les écoles et dans les rues. Cliquez ici pour plus d’information.

Les rencontres performatives ''La ville en Mouv'ment '' les arts dans la rue

Du 13 mai au 10 juin 2024

Initié par la chorégraphe Fatou CISSE, ce concept festivalier, de rencontres artistiques « La Ville en Mouv’ment » les arts dans la-rue, cherche au travers d’une approche artistique et sociale, à donner des impulsions nouvelles à certains endroits de la ville, lieu d’interface entre l’art et la société, et á investir des espaces où se forment tous les jours les relations sociales et les échanges vecteurs de changements. Ce programme fédérant des jeunes performeurs locaux, sont des projets portés par des chorégraphes pertinents du Sénégal et d’autres continents, qui viennent proposer des ateliers d’initiation à la composition performative. Ces rencontres performatives in-situ par des praticiens et des militants des arts du spectacle et des arts visuels, qui participent aux projets d’éducation, sur la réflexion de la prise en compte de nos responsabilités et nos besoins commun, qui vont mobiliser un public hors-mur qui n’a pas accès á la distributions de nos créations. Des séries d’installations et performances, seront en exposition ambulante spectaculaire dans les quartiers populaires. Cette démarche entre ces créateurs s’inscrira dans un processus qui permettra de susciter la réflexion chez l’habitant. Cliquez ici pour plus d’information.

Kino Teranga

Du 15 juillet au 08 aout

Du 12 octobre au 16 novembre 2024

Le kino est un mouvement international de cinéastes indépendants qui se retrouvent dans différentes villes du monde pour faire des films ensemble. Le kino Teranga est un festival de courts-métrages dans un esprit d’être aide, de partage et de solidarité en deux temps: Une formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, une résidence de co-création collaborative internationale dans différentes villes.

Cliquez ici pour plus d’information.

KARTOON AFRIKA TOUR

De septembre à octobre 2024

Le festival annuel du cinéma d’animation « Kartoon Afrika Tour » 3e édition, est une initiative de Kanarimagik au Sénégal dans le but de faire la promotion de la culture sénégalaise et de renforcer les compétences des amateurs et professionnels du cinéma d’animation. Comme les éditions précédentes, l’ambition phare du projet est surtout de faire découvrir aux bénéficiaires les techniques d’écritures et de création de courts métrages de dessin animé 2D autour des contes célèbres du Sénégal et de l’Afrique afin de le faire connaître au grand public à travers des projections itinérantes, des panels thématiques, des démonstrations créatives et des ateliers artistiques ouvert à Dakar, Louga et Ziguinchor. Voilà pourquoi, ce festival, va allier des ateliers de formation, des projections artistiques et un soutien à la diffusion afin de concevoir une plateforme dynamique et inclusive pour les artistes du secteur en plein essor. Cliquez ici pour plus d’information.

Partcours, L' Art dans la Cité

Du 07 au 24 novembre 2024

L’événement du Partcours à lieu durant les deux premières semaines pleines du mois de décembre, incluant le dernier week-end de novembre.
Quelle est la Mission collective du Partcours :

  • Fédérer des lieux ou entités artistiques économiquement indépendants dans la ville de Dakar
  • actifs tout au long de l’année dans la production de contenus intellectuels et culturels, centrés autour de l’art contemporain
  • engagés dans une démarche collective de mise en commun de leurs programmes à l’occasion du Partcours
  • dans une logique d’un circuit de vernissages répartis par zones géographiques sur une cartographie de la ville.

La communication prend la forme d’un catalogue papier gratuit et distribué équitablement entre chaque espace, d’un affichage, d’un site internet, de comptes Instagram et Facebook, le tout coordonné par le bureau du Partcours.
La quinzaine du Partcours présente chaque jour un ou plusieurs événements dans le même quartier. Le Partcours propose un programme qui résume les dates et horaires de chaque événement.

JOLOF BEATBOX

Du 27 au 30 novembre 2024

JOLOF BEATBOX FESTIVAL, conçu dans l’objectif de promouvoir et développer l’art du human beatbox au Sénégal et en Afrique, se tiendra du 27 au 30 novembre 2024 à Dakar.

La quatrième édition du JOLOF BEATBOX FESTIVAL répond à la demande croissante d’organisation d’activités culturelles liées au beatboxing au Sénégal. À travers des panels, des échanges, des ateliers, des projections de films, des sessions d’enregistrement en studio et des résidences artistiques, la jeunesse dakaroise et des environs bénéficie d’un environnement propice à l’expression et à la formation dans l’art du Human Beatbox et sa culture.

Cliquez ici pour plus d’information.