En collaboration avec Marcello Cualbu (Italie)
Wakeur Design est un collectif de neuf artisans – bijoutiers, cordonniers, designers, stylistes et menuisiers – réunis autour d’un objectif commun : concevoir des objets et du mobilier en harmonie avec leur environnement.
Avec le projet Gindi, ils ont exploré l’intégration du numérique dans l’artisanat, en collaboration avec Marcello Cualbu, enseignant à l’Institut Européen de Design (IED) et passionné de technologie. Lors de la Résidence Creasen, les membres du collectif se sont initiés à la programmation de capteurs, ouvrant la voie à de nouvelles formes de création.
Ensemble, ils ont développé une version connectée du makhtoume, un petit sac traditionnel porté autour du cou. Grâce à un capteur intégré, l’objet est capable de détecter les obstacles à distance et d’émettre un signal sonore ou une vibration. Une innovation pensée notamment pour les personnes malvoyantes, afin de renforcer leur perception de l’environnement. En wolof, Gindi signifie « montrer la voie ».
D’autres prototypes ont vu le jour pendant la Résidence, tels que des lampes réagissant à la force du vent ou encore une installation activant des ventilateurs en réponse à l’utilisation de hashtags comme #senegaldesign ou #dakardesign sur Twitter.