Dans le cadre de la 15ᵉ Biennale de l’art contemporain africain Dak’Art et de la 13ᵉ édition de Partcours, le pôle EUNIC Sénégal, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européen au Sénégal et fière de présenter l’exposition : 

ARCHITECTURE D’AFRIQUE DE L’OUEST : PATRIMOINES D’HIER, VILLES DE DEMAIN

Une exposition architecturale d’artistes de la diaspora sous le commissariat d’Olufemi HINSON YOVO.
L’exposition “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain” est une exploration architecturale de l’Afrique de l’Ouest, qui reflète les interactions complexes entre les traditions ancestrales, l’héritage colonial et l’évolution urbaine contemporaine. À travers cinq chapitres thématiques, elle retrace les différents styles architecturaux qui ont façonné les villes et les communautés de cette région, révélant leur passé tout en projetant leur avenir. Cette exposition cherche à souligner l’importance du patrimoine bâti et son rôle dans la formation des paysages urbains actuels et futurs.
L’exposition s’inscrit dans un moment charnière pour les villes africaines, qui connaissent une croissance urbaine rapide, souvent en rupture avec leurs héritages historiques. À une époque où les questions d’urbanisme durable, de conservation du patrimoine et d’adaptation aux changements climatiques sont au centre des préoccupations mondiales, l’Afrique de l’Ouest offre des exemples riches et diversifiés de résilience architecturale. À travers cette exposition, nous souhaitons contribuer à la discussion actuelle sur la manière dont les villes ouest-africaines peuvent évoluer tout en préservant leur identité culturelle et leur patrimoine bâti. L’importance de cette démarche est renforcée par la nécessité de redéfinir les modèles architecturaux pour les adapter aux besoins contemporains tout en respectant les leçons du passé. En explorant les villes de Dakar, Abidjan, Saint-Louis, Grand-Bassam et Accra, “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain” s’inscrit dans une dynamique de valorisation des architectures locales tout en proposant des visions pour les villes de demain, équilibrant tradition et modernité.
Financé par l’Union européenne, l’exposition “Architectures d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines d’hier, villes de demain”, nous transporte sur les œuvres qui allient traditions et urbanité, métamorphoses et ruralités, des grands empires aux indépendances, de nos patrimoines présents et futurs.

COMMISSAIRE D'EXPOSITION

Olufèmi HINSON YOVO est une architecte, designer et chercheuse basée à Cotonou, Bénin. Elle est la fondatrice de sahstudio, un cabinet de conception et recherche appliqué à l’architecture, fondé en 2021. Diplômée en architecture et beaux-arts au Royaume-Uni et en France, elle développe des projets de différentes échelles tout en célébrant le contexte ouest-africain. Après des expériences au sein de grandes agences comme Koffi & Diabaté, en tant que cheffe de projet sur le programme de construction de 20 000 logements du Bénin, elle développe aujourd’hui une pratique ancrée dans la recherche et la décolonisation de sujets tels que le patrimoine, la biodiversité, l’habitat et le secteur informel. Lauréate du prix Prince Claus 2023, elle collabore avec des institutions prestigieuses telles que le Rearc Institute, le MoMA, le African Future Institute et a participé à la 14ᵉ et 18ᵉ Biennale de Venise. Elle est co-autrice de Building African Future (Iwaléwabooks, 2023). Aujourd’hui, elle partage son expertise en tant que tutrice à l’Africa Design School de Cotonou, tout en menant des projets de construction durable et des sujets de recherche en architecture au Bénin et à l’international.