Le patrimoine architectural d’un pays est le miroir de sa société.

C’est à partir de cette citation qu’Agathe Belot et Mathieu Jaumain se sont lancés dans une « odyssée architecturale » à travers le monde.
Tous deux architectes, leurs reportages ont pour ambition de rendre l’architecture accessible à tous, de donner l’envie de pousser les portes des projets, de faire découvrir des constructions méconnues, mais aussi de montrer qu’on est tous l’architecte d’un lieu.

En 2022, ils partent sur les routes du continent africain et créent la chaîne YouTube « Odyssées d’Architectures ». Sur cette plateforme grand public, ils publient de petits documentaires sur l’architecture des pays qu’ils traversent. Durant deux années, leur périple les mène du Maroc en Afrique du Sud à bord d’un 4×4 aménagés en studio roulant.

Intéressés par tous types de constructions, ils montrent la diversité architecturale, mais aussi culturelle, d’un continent dont les réalisations restent trop méconnues sur la scène internationale. Leurs curiosités les poussent à ouvrir toujours plus de portes et ils entament actuellement leur troisième année d’un périple les amenant cette fois d’Afrique du Sud au Kenya.