YAA Projects est un cabinet d’architecture, de design et de recherche dirigé par Nana Biamah-Ofosu. Le cabinet se concentre sur l’exploration des contre-histoires, de la culture matérielle et des expériences diasporiques à travers la création, la parole et l’écriture d’architecture.
Son travail se concentre sur les cultures et les identités périphériques pour créer un environnement bâti plus équitable, inclusif et durable. Écrire et parler d’architecture à travers l’enseignement, la conservation, la recherche et les conférences publiques sont des aspects importants de la pratique. Son travail bâti couvre une gamme d’échelles et d’intérêts, des expositions et des intérieurs aux espaces résidentiels, publics et culturels. Parmi ses projets récents, citons Tropical Modernism: Architecture and Power in West Africa à la 18ᵉ Biennale d’architecture de Venise. Les recherches en cours de YAA Projects sur les typologies de logements communautaires africains reflètent un engagement à explorer la modernité, l’architecture et l’urbanisme africains contemporains enracinés dans l’histoire et le contexte.
Le cabinet estime que les bâtiments, les espaces et les environnements réussis émergents du dialogue et sont façonnés par leur relation au lieu, à l’identité, au climat, à la matière et à l’histoire.