Dates : 8 novembre – 7 décembre 2024
Lieu : Ancienne Résidence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Cap Manuel, Dakar
Scénographe : Khalifa Dieng
Ateliers et médiation :
Organisée par EUNIC Sénégal en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne, cette exposition, présentée dans le cadre du OFF de la Biennale de Dakar (Partcours), offrait une exploration vivante de l’architecture ouest-africaine — de ses fondements historiques à ses transformations urbaines contemporaines.
Sous le commissariat de l’architecte et chercheuse béninoise Olufemi Hinson Yovo (prix Prince Claus – Building Beyond, 2023), l’exposition invitait à découvrir comment les formes bâties, des empires passés aux villes modernes, témoignent du patrimoine, des aspirations et des imaginaires collectifs.
À travers les œuvres et recherches d’artistes et architectes comme Amelie Essessé, Joël Degbo, Ugochukwu Emebiriodo (Odyssées d’Architectures), Sename Koffi Agbodjinou, Alyssa K. Barry, YAA Projects, Atelier Ko, Worofila, David Adjaye, Iwan Baan et Studio Contra, l’événement proposait un dialogue polysensoriel : un récit en creux, construit par la matière, la géométrie et la mémoire.
Une déambulation architecturale, entre passé et devenir urbain, pensée comme une conversation entre tradition, modernité et futur.