En collaboration avec Anna Safiatou Touré Belgique
Avec le projet Sen Music Store, Talla Thiam (TTH Prod) œuvre à la préservation du patrimoine musical africain en créant un musée virtuel dédié aux instruments de musique traditionnels.
Accompagné par Anna Safiatou Touré, responsable de la direction artistique et graphique, il a conçu une plateforme immersive accessible à tous via www.senmusicstore.com, dans le cadre des Résidences Creasen. Ce musée numérique met en valeur les instruments ancestraux à travers des outils digitaux innovants.
Grâce au soutien du Centre Culturel Régional de Sédhiou, une enquête de terrain a été menée auprès de musicien.nes de la région, permettant de collecter des récits, des pratiques et des connaissances sur l’usage et la symbolique des instruments dans les différentes communautés locales.
Riche d’une diversité ethnique exceptionnelle (Diolas, Balantes, Baynounks, Manjaques, Peuls, Mandingues, Wolofs…), la région de Sédhiou constitue un véritable creuset culturel. Le musée virtuel en témoigne en présentant actuellement sept instruments :
- le balafon, le mbongong et le danguira des Balantes
le bombolong des Mankagnes - le bouguereub des Diolas
- la kora et le sewourouba des Mandingues.
Chaque instrument est présenté avec son origine, son rôle culturel et l’histoire des musicien.nes détenteur.rices de ces savoirs.
Ce musée virtuel constitue la première phase du projet. Talla Thiam souhaite désormais développer son volet économique à travers une boutique en ligne intégrée : les visiteurs y auront accès à des contenus exclusifs (tutoriels, banques de sons) et pourront acheter des instruments traditionnels.