Exposition
Time is going

Une exposition collective d’artistes africains de la diaspora

Sous le commissariat d’Azu Nwagbogu

Dans le cadre du OFF de la 14ème Biennale de l’art contemporain africain, Dak’Art

À la Résidence de l’Ambassade de l’Union européenne, du 20 mai au 12 juin 2022

Une initiative du pôle EUNIC Sénégal financée par l’Union européenne

« Time is going » – Archive and Future Memories

est une série de récits visuels qui s’inscrit dans une sensibilité non linéaire du temps, un va et vient à travers les générations engageant des histoires par le biais des artefacts produits par les générations qui nous ont précédés et celles qui sont toujours là. À travers le spectre des médias et technologies numériques, nous voyageons dans le temps, pour nous engager dans des histoires passées et remédier à ces histoires dans des moments contemporains.

« Time is going » – Archive and Future Memories est un roman à clef qui travaille aux frontières du surréel et de la stupéfaction dans des conditions que nous espérons post-pandémiques. L’idée de cette présentation d’inspiration numérique est que la technologie a été conçue pour l’humanité et non l’inverse. Elle met à l’épreuve les imaginaires dits « afro-futuristes » souvent vantés et leur pertinence dans les conditions post-conditions émergentes actuelles : post Black Lives Matter, post- pandémie et post-Me Too et dans notre nouvelle ère milliardaire où les diktats et les caprices de quelques-uns gouvernent la majorité. Ces artistes présentent une alternative, une urgence et une réflexion performative plus bienveillante sur les défis majeurs de notre époque – l’Anthropocène et comment l’intervention humaine dans des conditions renouvelées peut créer une intercession pour une nouvelle ligne de temps pour l’humanité. Les artistes proposent une réflexion apollinienne sans jugement sur les grands défis de notre époque, qui contraste avec les excès dionysiaques de celle-ci.

Le projet EUNIC Sénégal financé par l’Union européenne vise à renforcer les interactions entre les secteurs culturel, créatif et numérique. Ainsi, pour l’exposition « Time is Going » – Archive and Future Memories, nous nous concentrons sur les œuvres de nature numérique en présentant les œuvres d’artistes africains de la diaspora basés en Europe qui ont recours aux technologies numériques pour leur pratique artistique.

Le curateur

Azu Nwagbogu est le fondateur et le directeur de l’African Artists’ Foundation (AAF), une organisation à but non lucratif basée à Lagos, au Nigeria. Azu a été choisi comme directeur par intérim/curateur en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art en Afrique du Sud de juin 2018 à août 2019. Il est également fondateur et directeur du LagosPhoto Festival. Il est le créateur d’Art Base Africa, un espace virtuel pour découvrir l’art africain contemporain.

Au cours des 20 dernières années, il a été le conservateur de collections privées pour diverses personnalités et entreprises en Afrique. Il vit et travaille à Lagos, au Nigeria.

Les artistes